Consultation
Découvrez les types de consultations proposées par le service d'éthique des soins de santé.
Informations générales
Prendre des décisions qui requièrent une réflexion sur le plan de l’éthique fait partie de notre quotidien. La plupart du temps, aucune aide n’est nécessaire. Toutefois, face à des conflits ou à des questions complexes dans un contexte de soins de santé, une consultation en éthique peut se révéler fort utile.
Une consultation en éthique s’entend d’un processus visant à résoudre une décision complexe sur le plan de l’éthique ayant une incidence sur soi-même ou sur une autre personne, à soupeser les différentes options et à réfléchir sur les choix à prendre.
​
​Les patients, les membres de la famille, les médecins et les autres membres du personnel soignant peuvent demander une consultation en communiquant avec le Service d’éthique en matière de soins de santé. Toutes les consultations sont strictement confidentielles.

Types de situations pouvant mener à une demande de consultation en éthique
-
Désaccords concernant un plan de traitement, les objectifs de soins ou les niveaux d’intervention appropriés, conflits entre le ou la patient(e), la famille et l’équipe soignante, ou encore parmi les membres de la famille ou de l’équipe soignante.
-
Cas où l’application d’une politique de l’hôpital soulève des questions d’éthique, p. ex. une incompatibilité fœto-maternelle, une grossesse en danger, une induction précoce du travail ou une évaluation de demande d’AMM.
-
Incertitude ou désaccord concernant les transitions de soins, y compris les soins palliatifs.
-
Question à savoir si un traitement doit être refusé ou interrompu, prise de décisions concernant la mise en place, la poursuite ou l’interruption d’un traitement de maintien en vie (p. ex. assistance respiratoire ou nutritionnelle) et planification préalable des soins.
-
Décisions concernant les soins complexes, dont le recours à l’oxygénation par membrane extracorporelle et aux dispositifs d’assistance ventriculaire.
-
Situations où les patients ou des membres de la famille demandent des traitements que les professionnels de la santé considèrent comme non bénéfiques.
-
Refus par les patients ou la famille de traitements jugés nécessaires ou bénéfiques par les professionnels de la santé.
-
Cas où l’équipe soignante ou la famille d’une personne frappée d’incapacité souhaite obtenir de l’aide pour interpréter les souhaits exprimés précédemment par cette personne, ou encore ses directives préalables en matière de soins ou sa directive de fin de vie.
-
Questions au sujet du rôle du ou de la subrogé(e) pour une personne qui ne peut plus prendre ses propres décisions.
-
Cas où le ou la patient(e), la famille ou les professionnels de la santé vivent une détresse morale.
-
Défis et préoccupations liés au congé des patients, à la sécurité des patients et à l’évaluation des risques
-
Questions relatives à la prestation de soins impliquant des choix de valeurs.

Demande de consultation
Le service d'éthique des soins de santé est disponible 24 heures par jour.
​
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : veuillez appeler le (204) 235-3619.
​
Pour les questions urgentes ou les consultations le soir et le week-end, veuillez appeler le (204) 794-2511.
​
Vous pouvez également consulter par l'intermédiaire du dossier électronique du patient (DEP). Par l'intermédiaire du DPE, un praticien de soins peut entrer une commande intitulée « Consulter le service d'éthique ».