top of page

Ressources

L'éthique dans les soins de santé s'accompagne d'un ensemble de termes et de pratiques courantes.
 Veuillez sélectionner un sujet ci-dessous pour en savoir plus.

Code d'éthique

L'Hôpital Saint-Boniface s'est doté d'un solide code d'éthique pour guider le personnel, les patients et les familles. Pour en savoir plus sur le code, veuillez regarder cette vidéo ou cliquer ICI pour obtenir un document écrit.

Le principlisme

Le principalisme consiste en une approche fondée sur l’éthique qui peut vous aider à vous y retrouver lorsque des décisions complexes en santé s’imposent. Le principalisme s’articule autour de quatre principes directeurs qui vous aideront à prendre des décisions de manière à trouver le bon compromis entre les valeurs des patients et les objectifs des soins. Une approche telle que le principalisme peut aider à atténuer la détresse morale que certains peuvent ressentir en offrant une démarche systématique en appui à la prise de décisions fondée sur l’éthique.

Hospital Staff

Directives en matière de soins de santé

Dans une situation où vous n'êtes pas en mesure de prendre des décisions pour vous-même, les professionnels de la santé se réfèrent à vos directives en matière de soins de santé. Elle contient des renseignements clairs et détaillés sur l’identité de la personne que vous avez désignée pour prendre des décisions en votre nom (mandataire en matière de soins de santé) et sur le type de soins et de traitements que vous souhaitez ou non recevoir.

Giving Birth

Mandataire en matière de soins de santé

Une directive en matière de soins de santé est un document à portée juridique dans lequel on désigne une personne de confiance pour prendre des décisions sur sa santé dans l’éventualité où l’on ne serait pas en mesure de le faire soi-même. Elle permet aussi de donner à une deuxième personne l’autorité de prendre de telles décisions au besoin. 

Supportive Doctor

Allocation des ressources

Lorsque les ressources sont limitées, que ce soit en raison d’une pénurie d’approvisionnement ou de personnel, d’un manque de financement ou de situations de crise (p. ex. pandémies, guerres, catastrophes naturelles), les professionnels de la santé se doivent de trouver un moyen d’offrir des soins de manière juste et équitable. Pour cela, des choix difficiles et des considérations éthiques s’imposent. L’existence d’un fondement éthique peut aider à comprendre la meilleure façon de répartir les ressources, surtout dans les périodes où celles-ci se font rares. 

Medical Specialists

Réduction des méfaits

Si les risques font partie du quotidien sous une forme ou une autre, il est possible de prendre certaines mesures pour réduire ces risques au minimum. Dans le milieu de la santé, la réduction des méfaits s’entend des mesures que l’on prend pour limiter les effets néfastes de certains comportements sur la santé, sans forcément chercher à éliminer le comportement en question. On peut ainsi chercher à réduire au minimum les risques associés, par exemple, au travail du sexe, à l’injection de drogues illicites et à l’itinérance. Les principes de la réduction des méfaits peuvent s’appliquer à toutes sortes de comportements nuisibles à la santé.

Image by NEXT Distro

Autres ressources

COVID-19 Cadre éthique
Ce cadre est approprié pour les décisions organisationnelles concernant les politiques et les activités, et pour les décisions cliniques liées aux soins prodigués à des personnes spécifiques.

Cadre YODA

Une référence rapide pour la prise de décision éthique.

Image by Scott Graham
bottom of page